Rencontre avec Marc M. en pleine préparation physique pour la 6ème édition des Invictus Games qui aura lieu cette année à Düsseldorf, en Allemagne.
Les Invictus Games, c’est quoi exactement ? « Les Invictus Games sont les jeux paralympiques militaires qui réunissent tous les blessés de l’Armée de terre de tous les pays du monde. Ces jeux font partie du parcours de reconstruction par le sport. Une vingtaine de pays participe et s’affronte sur de très belles épreuves sportives. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer aux Invictus Games ? « Ce qui m’a motivé ? Ce sont tous les stages sportifs que j’ai réalisés dans le cadre de la reconstruction par le sport. Quand j’ai eu mes blessures en mission, j’ai été rapatrié SAN (le Rapatriement des Militaires Français de l’Etranger) et j’ai fait un très long séjour au HIA du Val de Grâce, puis à Percy où j’ai eu une très longue rééducation en MPR.
Après mes 2 années passées dans les HIA, j’ai continué ma convalescence chez mes parents pendant 5 ans. J’allais tous les 6 mois à l’hôpital pour faire une IRM du cerveau et également chez l’ophtalmologue pour mes yeux. Les professeurs qui m’ont opéré, m’avaient interdit de pratiquer un sport pendant 5 ans. Je n’ai pu reprendre le sport qu’en septembre 2019. C’est cette année que Les Invalides qui s’occupent de l’Armée de terre, (il s’agit d’une cellule qui s’appelle la CABAT : Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre) m’ont proposé de faire du sport dans le cadre d’un programme appelé « la reconstruction par le sport ». J’ai participé aux RMBS (Rencontres Militaires Blessures et Sports).
C’est là que j’ai entendu parler des Invictus Games. Depuis 2019, je voulais faire ces Jeux Paralympiques Militaires pour rencontrer des militaires blessés, connaitre leurs parcours et leurs aventures. J’ai réussi à me qualifier pour les jeux qui se dérouleront en Allemagne à Düsseldorf du 9 au 16 septembre 2023. C’est un très beau cadeau de départ à la retraite. Je partirai la tête haute !! Je dédie ce défi à mes frères d’armes des troupes de marine, et surtout aux Rapaces de la première compagnie du 21 Rima où j’ai servi de très longues années. Je suis vraiment un Marsouin heureux : j’ai encore réalisé une nouvelle fois un de mes rêves. »
Pour quels sports vous entrainez-vous ? « Comme je suis déficient visuel, je ne peux pas faire de sport collectif. Je pratique l’athlétisme handisport dans le civil, donc j’ai choisi en premier lieu l’athlétisme avec le 100 mètres sprint, le saut en longueur, le lancer du poids et du disque ; pour la natation, le 50 mètres brasse et pour ma dernière épreuve le rameur : en une minute il faut ramer plus de 300 mètres. »
Cela nécessite une logistique de préparation physique et mentale, comment faites-vous ?
« Oui, j’ai un emploi du temps chronométré !
Le lundi vers 8h00, je vais à la salle de sport pour travailler le cardio et la musculation du haut et du bas, pour 4 à 6 heures d’entrainements.
Le mardi de 14h00 à 16h30 : entrainement d’athlétisme handisport
Le mercredi, le matin je vais à la salle de sport pour faire les mêmes exercices, qui changent tous les mois et l’après-midi j’ai un entrainement au lancer de disque pendant 01h30, voire parfois 2 heures.
Le jeudi, de 10h00 à 12h30 : entrainement de préparation physique pour travailler le bas du corps. Et 14h00 à 16h -16h30, entrainement d’athlétisme d’handisport
Le vendredi, de 10h00 à 12h30 : préparation physique pour travailler le haut du corps. De 15h00 à 16h30 c’est entrainement d’athlétisme et de 17h30 à 18h30 je m’entraine au lancer de poids.
Le samedi, je vais m’entrainer à la salle le matin et quelquefois le dimanche, quand j’ai vraiment envie d’évacuer la pression et que je suis en forme. Attention ce n’est pas toutes les semaines comme ça. Je m’accorde quand même un jour de repos !!
Ma préparation mentale joue également un rôle important.
Je me lève tôt pour bien déjeuner en écoutant de la musique douce pour être dans ma concentration et je fais 10 à 15 minutes d’exercice de respiration toujours en écoutant la même musique apaisante, pour que mon esprit soit au calme.
Voilà comment se passe mes journées de préparation. »
Comment s’organisent les sélections ? « Dans un premier temps, on essaie toutes les épreuves de sport qui ont été choisies par la Fédération Handisport Militaire. Puis les coachs valident tous les sports dans lesquels nous avons bien performé. On réalise ensuite les épreuves de présélection pour faire partie de l’équipe de France Handisport Militaire. Puis, on suit 3 stages pour voir notre progression et la sélection se fait pour intégrer l’équipe. On fait plusieurs stages d’entrainement d’une semaine par mois, toutes les 6 semaines. Et ensuite départ en Allemagne à Düsseldorf ! »