Présentation de la candidate

RAHANITRINIAINA Clémentine

CHEFFE D'EQUIPE - BLANCHISSERIE

Son parcours :
Madame RAHANITRINIAINA a démarré sa carrière professionnelle au sein de notre EA en 2015, en tant qu’agent de production dans notre atelier Blanchisserie. En 2024, elle a été promue au poste de Cheffe d’équipe du fait de ses compétences et de sa détermination. Elle fait partie d’une des premières femmes encadrantes en situation de handicap au sein de notre structure.
En quoi son action est exceptionnelle au sein de votre structure ?
C’est une femme dans un milieu très masculin (blanchisserie industrielle), elle a dû s’imposer vis-à-vis de ses subordonnées pour affirmer son respect en tant que cheffe d’équipe. Elle a su gagner en légitimité vis à vis de ses pairs grâce à une VAE réalisée à nos côtés afin d’obtenir son CAP Métiers du textile. Elle l’a obtenue en novembre 2019.
Quels sont les résultats constatés ou attendus de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) et son intégration avec son collectif de travail ?
En tant qu’employeur, nous portons sa candidature car Clémentine est une salariée dynamique, dévouée, respectée, qui ne se laisse pas faire. A nos yeux, elle n’incarne pas seulement une vision des femmes dans le monde du travail. Elle incarne la possible montée en compétences et l’évolution professionnelle pour les femmes et pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, Clémentine est membre titulaire du CSE. Elle est également référente harcèlement sexuel et moral.
Quels sont les acquis de l’expérience professionnelle de la candidate ?
certif
Présentation de votre EA
EA - LES ATELIERS DU PARC DE CLAYE
6 RUE DE LA GABRIELLE - CS 30295 - 77414 CLAYE SOUILLY CEDEX - Île-de-France
LOIRE Jean-Raphaël - DIRECTEUR
Activité(s) principales de votre EA :
  • Production industrielle
Pôle de compétence de la candidate présentée :
  • Productions industrielles : Electronique, emballage, textile, plasturgie, mécanique, métallurgie, travail du bois

Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidate

FRANCE TRAVAIL MITRY MORY
RICHARD Angélique - CHARGEE RELATIONS ENTREPRISES
Apports et points forts de la candidate :
En tant que Service Public de l’Emploi, nous soutenons cette action car elle permet de montrer à toutes les femmes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, qu’elles peuvent réussir professionnellement et se développer, s’émanciper et s’ouvrir aux opportunités du monde du travail.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ?
Le profil de Clémentine est en effet, atypique mais d’une certaine logique dans son évolution. Passer d’agent de production à Cheffe d’équipe est assez « banal » dans une entreprise. Sauf que dans ce cas, nous parlons d’une femme, en situation de handicap et qui a cette détermination d’évoluer et de grandir. Tout cela dans un profond respect et une humilité qui légitime sa fonction.

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

Nos clients, intéressés par nos expériences et nos méthodologies d’accompagnement de leurs collaborateurs et de leur politique handicap nous ont challengés sur d’autres solutions, d’autres besoins. C’est donc tout naturellement qu’Handiréseau est devenu réseau H en juillet 2021.

La lettre H de réseau H vient de notre marque Handiréseau mais traduit aussi notre implication pour le secteur du Handicap et pour l’importance des compétences de l’Humain.